Évaluation des effets cumulatifs des activités maritimes sur les communautés des Premières Nations

Transports Canada a tenu un atelier national impliquant des représentantes et représentants de 35 Premières Nations en mai 2025. Cet atelier s’est tenu sur le territoire de la Songhees Nation, en Colombie-Britannique. L’objectif de cette rencontre entre les Premières Nations et Transports Canada est de mieux comprendre les répercussions du transport maritime au-delà de son impact économique. L’Initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime offre une voie proactive et collaborative pour l’avenir, alliant le leadership autochtone, la science et le savoir local afin de protéger les écosystèmes marins.

Soulignons la contribution de Roxane Lavoie à cette initiative de Transports Canada, à laquelle elle participe depuis 2021. Elle a présenté le processus de collaboration auquel elle a participé pour l’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime dans le Saint-Laurent. Deux partenaires l’ont accompagnée à cet atelier, Bernard Lafontaine, membre de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan) et Ernest Courtois, chef de la communauté innue d’Unamen-Shipu.

Roxane Lavoie, consultante, chercheuse et professeure agrégée en aménagement du territoire à l’Université Laval, Bernard Lafontaine, membre de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan), au Québec, et Ernest Courtois, chef de la communauté innue d’Unamen-Shipu, au Québec, posent devant une illustration des effets cumulatifs du transport maritime. Crédits : Transports Canada, 2025.

Consultez l’article paru sur le site de Transports Canada pour plus d’information: Pleins feux sur la collaboration: façonner l’avenir du transport maritime au Canada.