Mercredi 26 novembre, 10h à 11h30
FAS-026
Jeudi 27 novembre, 14h
Salle FAS-1538 (15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard)
Jean-Philippe Lareau a réalisé une recherche sur le thème « À la recherche de régularité spatiale et des déterminants liés aux infractions dans les appels d’offres publics au Québec » au cours de l’été 2025. Ses travaux se sont déroulés sous la direction de M. Jean Dubé, professeur à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le jeudi 27 novembre à quatorze heures à la salle FAS-1538 (15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard).
Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.
Résumé de la présentation :
Cet essai s’intéresse à la répartition spatiale des entreprises bannies des appels d’offres publics au Québec ainsi qu’aux facteurs économiques et territoriaux susceptibles d’être associés à un risque accru d’infraction. En mobilisant les données de l’Autorité des marchés publics, du Registraire des entreprises et divers indicateurs territoriaux, la recherche combine cartographie et modélisation statistique. Deux volets structurent l’analyse : un volet spatial, utilisant l’analyse de points chauds et froids (Getis-Ord Gi*), pour identifier les zones de concentration, et un volet statistique, basé sur la régression logistique, pour examiner l’influence de certaines variables sur le risque d’infraction.
L’étude propose une cartographie préliminaire pour déterminer si la distribution des entreprises sur le territoire est aléatoire ou non, et explore comment les facteurs internes des organisations (taille, secteur d’activité) et les facteurs externes liés à leur environnement local (localisation, structure du marché, densité résidentielle) sont statistiquement associés à une propension plus élevée à être sanctionnées. En mettant en lumière ces dynamiques, elle fournit des éléments utiles pour orienter les efforts de prévention et renforcer la transparence dans les marchés publics québécois.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.