Mercredi 26 novembre, 10h à 11h30
FAS-026
Jeudi 27 novembre, 13h
Salle FAS-1538 (15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard)
Samuel Auger a réalisé une recherche sur le thème « Pistes à suivre – Analyse critique et recommandations sur les meilleures infrastructures cyclables de campus universitaires canadiens » au cours de l’été 2025. Ses travaux se sont déroulés sous la direction de M. Dominic Villeneuve, professeur à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le jeudi 27 novembre à treize heures à la salle FAS-1538 (15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard).
Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.
Résumé de la présentation :
Les grandes universités canadiennes font souvent figure de laboratoire urbain en matière d’aménagement du territoire et de développement. Plusieurs campus représentent des milieux de vie à part entière, avec des résidents, des axes de transport et des commerces. Ces pratiques d’aménagement ou stratégies de mobilité des universités revêtent un caractère d’étude fort pertinent, et méritent d’être explorées davantage dans un contexte de transformation des habitudes de vie des membres des différentes communautés universitaires.
Or, les universités canadiennes ne sont pas nécessairement l’objet d’études en matière de mobilité. La pratique du vélo dans les campus universitaires illustre bien ce phénomène. Les aménagements cyclables dans un contexte de campus universitaires canadiens ne sont pas étudiés de façon systématique, et les meilleures pratiques d’implantation ne sont pas toujours partagées au sein du réseau universitaire.
Cet essai-projet propose donc un tour d’horizon critique de quatre universités canadiennes (Université d’Ottawa, McMaster University, University of British Columbia, University of Victoria) et une analyse des forces et faiblesses de l’Université Laval en la matière. La démarche comporte des entrevues avec des dirigeants universitaires et, surtout, la visite terrain des quatre campus avec des entretiens réalisés à vélo au sein même des infrastructures cyclables.
Ce court recensement canadien met en lumière autant les aménagements coups de cœur que les leçons apprises dans les campus à l’étude. L’analyse mène à 15 recommandations pour l’Université Laval pour meubler la réflexion, guider un éventuel plan d’action et accélérer le développement de la pratique cyclable en milieu universitaire.

Crédit photo : Marie-Ève Larouche, 2025
Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.