Mercredi 26 novembre, 10h à 11h30
FAS-026
Jeudi 27 novembre, 13h30
Salle FAS-1538 (15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard)
Alexa Rodriguez-Campbell a réalisé une recherche sur le thème « Entre précarité et mobilité : les obstacles à l’intégration des travailleurs étrangers temporaires de l’île d’Orléans » au cours de l’été 2025. Ses travaux se sont déroulés sous la direction de M. Dominic Villeneuve, professeur à l’ÉSAD, et la coridection de Mme Adèle Garnier, professeure au Département de géographie de la FFGG. La présentation de ses résultats aura lieu le jeudi 27 novembre à treize heures trente à la salle FAS-1538 (15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard).
Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.
Résumé de la présentation :
L’immigration temporaire au Canada a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies, particulièrement dans le secteur agricole québécois où les travailleurs étrangers temporaires représentent désormais une pièce centrale de la main-d’œuvre. Sur l’île d’Orléans, plus de 1200 travailleurs, principalement originaires du Mexique et du Guatemala, œuvrent annuellement dans les exploitations agricoles pour des périodes s’étendant d’avril à octobre. Malgré leur contribution économique essentielle, ces travailleurs évoluent souvent dans des conditions de précarité qui limitent leur participation à la vie sociale dans leur communauté d’accueil.
Cet essai-projet se penche sur le rôle qu’occupe le transport dans l’intégration des travailleurs étrangers temporaires de l’île d’Orléans. La mobilité représente bien plus qu’un simple moyen de déplacement. Elle représente un droit fondamental ayant des effets sur l’ensemble des dimensions de la vie quotidienne. L’insularité du territoire étudié, combinée à une offre limitée en transport collectif, crée des contraintes de mobilité pouvant contribuer à l’isolement des travailleurs et compromettre leur processus d’intégration.
À travers une approche qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés avec sept travailleurs étrangers temporaires, bonifiée par de nombreux entretiens informels sur le terrain, cette recherche révèle que l’accès restreint au transport provoque diverses formes d’exclusion sociale. Les résultats démontrent que la dépendance des travailleurs envers leurs employeurs pour leurs déplacements quotidiens, ajoutée à leur situation de précarité reliée à leur statut migratoire, constitue un obstacle majeur à leur intégration. Cet essai se conclut par des recommandations concrètes visant à améliorer l’offre de transport, et ultimement à réduire les barrières à l’intégration pour cette population essentielle à l’économie agricole québécoise.

Boissinot, Jacques (2024), [Image]. Dans G. Bélanger, Pourquoi certains travailleurs étrangers temporaires quittent-ils les fermes du Québec. Le Devoir. https://www.ledevoir.com
Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.