Mercredi 26 novembre, 10h à 11h30
FAS-026
Vendredi 28 novembre, 14h15
Salle FAS-140Z (1er étage du pavillon Félix-Antoine-Savard)
Léa Poulin a réalisé une recherche sur le thème « Repenser la conciliation entre la conservation du patrimoine urbain et le verdissement pour des quartiers anciens habitables » au cours de l’été 2025. Ses travaux se sont déroulés sous la direction de Mme Johanne Brochu, professeure à l’ÉSAD, et la codirection de David Paradis, directeur recherche, formation et accompagnement, chez Vivre en ville. La présentation de ses résultats aura lieu le vendredi 28 novembre à quatorze heures quinze à la salle FAS-140Z (1er étage du pavillon Félix-Antoine-Savard).
Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.
Résumé de la présentation :
Avec l’intensification des changements climatiques, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus intenses. Elles amplifient les îlots de chaleur urbains (ICU), déjà présents dans de nombreuses villes occidentales, y compris en Suisse. L’augmentation des températures détériore la qualité de vie et menace la santé des habitants. Les quartiers anciens, très visités et densément habités, y sont particulièrement exposés. Leur tissu urbain compact, la forte minéralisation des surfaces et la présence de rues étroites limitant la circulation de l’air accentuent encore les effets des ICU.
Toutefois, de nombreux quartiers anciens en Suisse et ailleurs sont soumis à des mesures de protection du patrimoine. Leur mise en valeur soulève des questions quant aux approches de conservation, qui peuvent entrer en conflit avec les besoins d’adaptation, notamment par le verdissement. Dans ce contexte, l’habitabilité devient un enjeu central : ces quartiers sont vivants, habités, et doivent rester adaptés aux usages quotidiens de leurs résidents.
Cette recherche vise à mieux comprendre les principaux enjeux d’adaptation aux changements climatiques, en particulier sous l’angle du verdissement. Elle analyse les tensions entre différentes approches de conservation du patrimoine urbain et les stratégies de verdissement, à travers l’étude de deux cas situés dans la ville de Lausanne. Elle cherche également à repenser la manière dont sont choisis les espaces à végétaliser, encore largement déterminée par la simple disponibilité foncière. Enfin, elle explore des pistes de conciliation entre conservation patrimoniale et verdissement, afin d’identifier les conditions d’une véritable synergie entre ces approches.

Crédit photo : https://www.routard.com/idees-week-end/cid141171-suisse-lausanne-5-raisons-d-y-aller.html
Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.